Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse

Fonds d'habitation

Fonds d’habitation communautaire

L’un des constats des différentes études réalisées autour du logement communautaire est que la région manque cruellement de logements pour répondre aux besoins et que Lanaudière se trouve à recevoir moins d’aide gouvernementale en matière de programmes d’habitation que les autres régions.

Pour tenter d’y remédier, la TPDSL a réalisé une étude de faisabilité en 2006, sur la création d’un fonds d’habitation communautaire. Les différents scénarios envisagés s’avérant difficilement réalisables, il était alors décidé que la TPDSL travaillerait à la mise sur pied de ce Fonds via les différentes fondations et entreprises privées de la région. La TPDSL vise à amasser la somme de 200,000$.

Objectifs

L’objectif de ce fonds est d’utiliser les intérêts générés pour appuyer des projets d’habitation en venant supporter la contribution du milieu exigée par la SHQ pour chacun des projets. Un plan de développement 2009-2012, réalisé par le GALOP et prévoyant la réalisation d’au moins 350 logements communautaires et sociaux, est déjà en place et pourra servir à identifier les projets nécessitant une aide rapide.

Les sommes recueillies sont déposées à la Fondation communautaire de Lanaudière et un comité de gestion verra à déterminer les projets retenus.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Chantal Lalonde au 450 759-9944 ou par courriel à chantal.lalonde@tpdsl.org.

Conception Web par: Nexion