Transport collectif Sécurité alimentaire Habitation communautaire Engagement jeunesse
Accueil | Organisme

Organisme

Mission

Animer une concertation inter et multisectorielle visant la réduction des inégalités sociales et de santé, pour favoriser le développement social, la participation citoyenne et l’amélioration de la qualité de vie de la population lanaudoise, notamment les familles, dans une perspective de développement durable.

Mandat

La mise en place des conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté doit considérer l’ensemble des déterminants qui entrent en interaction et sur lesquels différents intervenants travaillent ardemment.

La Table est un agent facilitateur de cohésion et a comme mandat de :

  • analyser et documenter différentes problématiques; 
  • mobiliser et concerter les différents intervenants et partenaires dans des actions qui visent à faire du développement intégré et durable;
  • co-animer et soutenir le développement local par la création d’outils : formations, études et portraits, fonds, guides, répertoires
  • transmettre ses connaissances et son expertise auprès des décideurs.

Vision

D’ici 2020, qu’un plus grand nombre d’acteurs de la communauté s’engage à travailler ensemble et à assumer un leadership dans la lutte aux inégalités sociales et de santé pour créer des milieux de vie où il fait bon vivre.

Historique

La Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) a été mise en place à la suite de la tenue des Forums locaux et régionaux et du forum national sur le développement social en 1997-1998. Depuis sa création, en 1999, la TPDSL et ses partenaires ont réalisé de nombreuses actions concrètes visant le développement des collectivités de la région, dont:

  • la mise en place du Comité régional en valorisation de l’éducation (CRÉVALE),
  • l’expérimentation d’un projet pilote sur l’amélioration des conditions d’habitation des ménages à faible revenu et le soutien à la création de l’organisme Rénovaction solidaire, entreprise d’économie sociale en rénovation,
  • la création de la Fondation communautaire de Lanaudière et du Fonds d’habitation communautaire
  • la tenue d’un forum sur la sécurité alimentaire et la mise sur pied du projet Bonne Boîte Bonne Bouffe Lanaudière

La Table des partenaires met en place les conditions requises pour favoriser le développement du plein potentiel des individus afin qu’ils contribuent à l’enrichissement collectif de la communauté. C’est un "Levier au développement de la région".

Conception Web par: Nexion